Lancement des travaux du CHR d’Aboisso

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a lancé lundi les travaux d’un Centre hospitalier régional (CHR) à Aboisso

(Sud-Est) ivoirien d’un coût total d’environ 29 milliards de FCFA, a constaté APA sur place.

Selon le ministre ivoirien de la santé et de l’hygiène publique, Dr Eugène Aka Aouélé, ce nouvel outil rentre dans « le cadre du programme hospitalier et de la réhabilitation du système de santé dans la perspective de la Couverture maladie universelle (CMU), l’une des priorités du Programme social du gouvernement».

Le ministre a rappelé à cette occasion que le gouvernement à travers ces chantiers ambitionne «positionner la Côte d’Ivoire comme le hub sanitaire de la région Afrique» de l’Ouest.

« D’un coût de plus de 29 milliards de FCFA, le CHR sera bâti sur un espace de 10 hectares pour une capacité d’accueil de 150 places », a précisé Dr Eugène Aka Aouélé.

Adil Mesfioui, le Président directeur général du Groupe marocain, Agentis International, en charge des travaux de cet hôpital, a pour sa part salué l’excellence des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire, promettant l’achèvement de l’hôpital dans « 16 mois ».

« Nous veillerons au respect des délais », a prévenu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly en lançant lesdits travaux.

Ce sont 376 établissements sanitaires notamment 4 Centres hospitalier universitaires (CHU), 17 Centres hospitaliers régionaux (CHU), 45 hôpitaux généraux et 320 établissements sanitaires de premiers contacts (ESPC) en vue de l’opérationnalisation de la CMU qui seront construits dans le cadre de ce programme qui coûtera à l’Etat ivoirien, selon Amadou Gon Coulibaly 800 milliards FCFA.

SY/ls

Source: APA