Toumodi : Bientôt des logements en terre stabilisée avec du ciment

Quinze logements sociaux en terre comprimée et stabilisée au ciment seront bâtis à Diba-Nglossoun, dans le département de Toumodi

dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention signée en janvier par la cimenterie LafargeHolcim Côte d’Ivoire via sa filiale 14Trees, l’ONG Habitat for Humanity et l’entreprise de construction Work, a-t-on appris dans un communiqué transmis à l’AIP mardi.

« Les briques de terre stabilisées au ciment sont une solution qui vient accélérer le processus de construction de l’Afrique. Il s’agit d’une innovation durable, éprouvée mais surtout réplicable partout (…) Les 15 maisons de ce projet en Côte d’Ivoire marqueront le début d’une nouvelle ère», explique François Perrot, le Directeur Général de 14Trees.

Pour le Directeur général de LafargeHolcim Côte d’Ivoire, Saint Martin Tillet ce projet pilote est une véritable réponse liée aux problématiques que rencontrent les populations tout en tenant compte de leur environnement. Il s’agira de construire dans un premier temps ces logements pour les habitants de cette localité menacée par l’érosion et les crues du fleuve N’Zi. Il s’agit enfin « d’innover sur une nouvelle technologie qui permette de résoudre l’équation économique et qualitative du logement abordable ».

Cette technologie a déjà été mise en place au Malawi où près de deux millions de briques ont permis de construire plusieurs centaines de maisons, écoles et cliniques en zone rurale et urbaine, souligne la note.

tad/kam

Source: AIP