Comment poser simplement des rideaux

Pour habiller ou isoler une pièce, les rideaux sont parfaits. Mais poser des rideaux peut parfois devenir un vrai casse-tête.

Voici quelques conseils pour que vous y parveniez sans difficulté. Tringle à rideaux, tringle extensible, rideau simple ou double-rideaux, il y a de nombreux éléments à connaître pour poser correctement vos rideaux.

1 - Bien installer des rideaux sur une tringle

Avant de mettre vos rideaux, il faut poser la tringle. Vous pouvez fixer les embouts au plafond ou sur un mur, de face ou en angle. Mettez les embouts sur la tringle. A la place des vis, insérez un petit crayon et positionnez votre tringle. Les crayons marqueront ainsi l'endroit où vous devrez percer. Reposez la tringle et percez. Insérez les chevilles et vissez vos embouts. Une fois en place, glissez les rideaux sur la tringle, à travers les pattes ou les œillets.

 

2 - Installer des rideaux sur un rail

Tracez un trait droit, à 5 centimètres au-dessus de votre fenêtre pour marquer la place de votre rail. Percez tous les 50 centimètres et mettez les chevilles fournies. Vissez ensuite votre rail dans le mur ou le plafond. Insérez les crochets dans le rideau puis attachez les crochets aux rails.

3 - Installer des rideaux sur un câble à rideaux

Pour poser un câble de rideaux entre 2 murs, marquez les 2 points d'ancrage, à 5 centimètres au-dessus de la fenêtre, et percez. Installez les chevilles fournies et vissez vos pitons. Coupez votre câble à la bonne taille et accrochez-le aux tendeurs. Installez ensuite vos rideaux comme expliqué précédemment.