Comment nettoyer facilement son aquarium

Avant de commencer à nettoyer un aquarium, sortez tous vos poissons de l’eau. Transférez-les dans une bassine et veillez à ce que l’eau

ait la même température pour ne pas leur faire subir un choc thermique.

1 Les parois

Nettoyez les parois internes toutes les semaines. Pour ce faire, grattez avec une raclette ou un aimant de nettoyage que vous pourrez trouver dans le commerce. N’utilisez surtout pas de produits chimiques ! Nettoyez les parois externes une fois par mois avec du nettoyant pour vitre.

2 Le filtre

Nettoyez le filtre tous les quinze jours. Rincez-le à l’eau claire. Attention : ne nettoyez jamais la totalité du filtre en même temps, lavez seulement une moitié du filtre et l’autre moitié la prochaine fois.

3 L’eau

Changez l’eau toutes les trois semaines. Attention : ne changez jamais toute l’eau en même temps. Nous vous recommandons de ne changer qu’un tiers de l’eau de l’aquarium, car les poissons ont besoin des bactéries qui s’y sont développées.

4 Les décorations

Rincez les plantes et autres décorations une fois par mois. Si elles sont très sales, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau avec du bicarbonate de soude. Ensuite, frottez à l’aide d’une brosse à dent propre et rincez. Il est nécessaire de nettoyer le fond de l’aquarium car les déchets s’y accumulent et sont hors de portée de l’action du filtre. Il y a deux manières de faire : Mettez le gravier dans une passoire et rincez-le. Vous pouvez également acheter un aspirateur spécialement conçu pour les aquariums pour que ce soit plus pratique.

5 La pompe à eau

La pompe à eau se nettoie tous les mois. Rincez-la à l’eau claire puis frottez avec une brosse à dent.

Source: azae.com