Comment s’y prendre pour nettoyer son ventilateur

Le ventilateur fixe, portatif ou de plafond accumule forcément des saletés au cours de son usage. De ce fait, il va falloir le nettoyer pour qu’il

retrouve sa netteté. Suivez attentivement les conseils pour vous guider dans cette tâche.

1. Nettoyer son ventilateur fixe ou son ventilateur portatif

Pour nettoyer votre ventilateur fixe ou aussi portatif, vous aurez besoin de tournevis, de trois torchons, d’un savon à vaisselle doux et d’un sceau d’eau tiède. Maintenant, commencez par débrancher votre ventilateur. L’étape suivante consiste à démonter l’appareil. Alors, enlevez la grille en la dévissant avec le tournevis adéquat ou s’il n’y a pas de vis, il suffit de faire sauter les clips de fixation manuellement. Une fois la grille de l’avant retirée, c’est au tour des bouchons de la lame et de la grille à l’arrière. Entamez alors le nettoyage de chaque pièce avec le deuxième torchon que vous tremperez dans un sceau d’eau savonneuse. Essorez bien et essuyez délicatement, puis, avec le troisième torchon, vous sécherez chaque pièce mouillée. Lorsque l’opération prendra fin, remontez le tout.

2. Nettoyer son ventilateur de plafond

Pour votre ventilateur de plafond, vous devez bien évidemment vous munir d’un escabeau arrivant à sa hauteur ainsi que d’un sceau d’eau savonneuse comme pour le modèle précédent. Vous aurez également besoin de deux torchons, l’un à mouiller pour le nettoyage et l’autre pour le séchage. Pour le ventilateur de plafond, un démontage ne s’avère pas nécessaire. Alors, pour la prochaine étape, soyez méthodique et occupez-vous d’une lame à la fois. Pour atteindre les autres lames, vous tournerez l’hélice de l’appareil et ainsi de suite jusqu’à la dernière.

Source: pratique.fr