Nettoyage maison : 10 astuces ménage au coca

Taches de gras, de sang, de rouille, tartre, brûlé… Le coca possède des vertus détachantes étonnantes qui feront de lui votre meilleur allié. Voici 10 astuces

malignes au coca pour tout nettoyer dans la maison !

Nettoyer ses toilettes 

Rien de mieux que le coca pour nettoyer ses WC ! L’acide phosphorique qu’il contient va décaper la faïence aussi bien, sinon mieux, que les produits d’entretiens habituels.

Comment ? Versez le contenu d’une canette dans la cuvette de vos toilettes en prenant soin de « mouiller » toutes les parois. Laissez agir environ une heure, brossez à l’aide du balai si nécessaire, tirez la chasse, c’est propre !

 

Détartrer sa bouilloire avec du coca

Votre bouilloire est entartrée ? Alternative aux poudres chimiques, le coca, comme le vinaigre, est un remède efficace pour ravoir le fond de sa bouilloire.

Comment ? Versez du coca dans le fond de la bouilloire (jusqu’aux démarcations laissées par le tartre). Laissez agir quelques heures, frottez à l’aide d’une petite brosse si besoin, bien rincer.

 

Oter des taches de gras sur les vêtements

 

Votre chemisier affiche une jolie tache de gras ? Essayez cette astuce à la place de votre détachant habituel.

Comment ? Versez le contenu d’une canette de coca dans le compartiment lessive de la machine à laver. Ajouter ensuite la lessive, lancer la machine comme d’habitude.

 

Enlever des taches de rouilles

 Si vous avez des objets en métal rouillés, ou de vieux outils qui auraient besoin d’un petit coup de neuf, le coca est votre allié.

Comment ? Faites trempez les objets concernés dans du coca, laisser agir le temps nécessaire, brosser si besoin, rincer. Pour décaper des jantes de vélo, un pare-choc ou tout autre objet encombrant tachés de rouille, utilisez une feuille de papier d’aluminium trempée dans du coca pour frotter la partie concernée.

 

Enlever des taches de sang sur du tissu 

Jean, tee-shirt, chemise… Vous avez une tache de sang sur l’un de vos vêtements ? Si elle résiste au duo savon+eau froide, essayez cette astuce.

Comment ? Faites tremper le vêtement taché dans du coca pour dissoudre la tache. Puis passez aussitôt le vêtement en machine pour éviter que le soda (coloré) ne sèche sur le tissu et ne laisse, à son tour, une trace.

 

Enlever des taches de marqueur sur la moquette

Votre moquette ou votre tapis a fait les frais de petites mains mal habiles ? Essayez le coca pour tout nettoyer.

Comment ? Versez un peu de soda sur la partie tachée, frottez à l’aide d’un linge. Puis nettoyez une seconde fois à l’eau chaude savonneuse. Rincez et laissez sécher.  

 

Décaper des pièces de monnaie sales

C’est un classique ! Le coca n’a pas son pareil pour décaper et faire briller les pièces de monnaie.

Comment ? Mettez les pièces à nettoyer dans un récipient (pas en métal), et versez du coca pour les recouvrir. Laissez agir quelques heures. Rincez. Elles sont comme neuves !

 

Ravoir des fonds de casseroles brûlés

Votre ragout a attaché au fond de votre marmite et vous n’arrivez à pas la ravoir ? Le dessous de vos casseroles est noirci à force d’être léché par les flammes de votre gazinière ? Essayez cette astuce !

Comment ? Versez du coca dans le fond de votre casserole et laissez tremper quelques heures. Les résidus vont se détacher au fur et à mesure. Terminez à l’aide d’une éponge et de produit à vaisselle. Pour décaper le dessous de vos casseroles, faites trempez ceux-ci selon la même méthode, dans un récipient plat plus large.

 

Nettoyer la vaisselle

Très efficace sur la vaisselle sale ou tachée, grâce à l’acide citrique qu’il contient, le coca fait des merveilles et permet de dissoudre la saleté sans frotter des heures.

Comment ? Utilisez-le comme votre produit vaisselle habituel. Remplissez votre évier d’eau chaude savonneuse. Versez un peu de coca sur votre éponge, frottez les assiettes, plats et autres couverts à nettoyer, rincez, c’est propre !

 

Nettoyer son pare-brise

Les vertus détachantes du coca sont aussi efficaces que le lave-glace pour nettoyer un pare-brise où sont venus s’écraser moucherons, averses, éclats de boue et autres éléments extérieurs susceptibles de vous gâcher la vue.

Comment ? Versez un peu de coca sur une éponge ou un linge, frottez les endroits concernés, rincez à l’eau claire tiède ou légèrement savonneuse. Saletés et autres résidus ont été dissous.

 

Source : femme.planet.fr