Salon Africain de l’Habitat : Immobilier en Afrique de l’Ouest

La capitale française abrite du 16 au 18 novembre, à l’espace Champerret, dans le 17e arrondissement, la première

édition du Salon Africain de l’Habitat à Paris. Un rendez-vous destiné à présenter les opportunités d’affaires sans risque à la diaspora africaine intéressée par la sous-région.

Les promoteurs de la FPIAO et les leurs partenaires à la rencontre de la diaspora à Paris

Après des tentatives entreprises au niveau de chaque pays de la sous-région pour capter le marché que constitue la diaspora africaine vivant en Europe avec des résultats loin de satisfaire promoteurs et clients, une nouvelle stratégie voit le jour. Elle réside dans la mutualisation des énergies et des ressources financières des acteurs des huit pays de la zone Union économique et monétaire Ouest Africaine (Uemoa) et de la Guinée en vue de proposer des opérations sécurisées. Lesquels opérateurs sont regroupés au sein de la Fédération des promoteurs immobiliers de l’Afrique de l’Ouest (FPIAO).

Ainsi, le premier Salon Africain de l’Habitat à Paris se déroulera du 16 au 18 novembre 2018, à l’espace Champerret, 6 rue Jean Oestreicher, dans le 17e arrondissement sur le thème : « Acquérir un logement en toute sécurité en Afrique de l’Ouest ». Une problématique qui en dit long sur les objectifs et enjeux de ce rendez-vous. Où des professionnels et leur clientèle échangeront en plus des conférences et expositions sur les opportunités d’investissement et toute la problématique de l’immobilier dans la sous-région.

En effet, la preuve principale de la sécurité dans la procédure d’acquisition du bien réside dans le face-à-face, donc sans intermédiaire, entre les promoteurs, développeurs, banquiers et assureurs, d’une part, et la clientèle vivant en Europe, d’autre part. Cette dernière pourra donc contracter et avec la garantie de transferts de fonds sans risque grâce à l’éclairage des professionnels de l’habitat et du financement de l’immobilier dans les pays d’origine en particulier. Mieux, les nouveaux modes de financement innovants leurs seront présentés. Plus de 70 exposants y participeront et 10 mille visiteurs sont attendus.

Et pour l’Afrique, Paris est le carrefour tout trouvé pour réunir la diaspora de toute l’Europe parce que située à une ou deux heures des capitales des pays comme la Belgique, la Suisse, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Portugal, etc. Le président de la FPIAO, Moussa COULIBALY du Mali, le vice-président Souleymane SIDIBE de la Côte d’Ivoire et le secrétaire général Babacar FAYE du Sénégal qui assurent le leadership de l’organisation sous-régional, espèrent ainsi apporter leur contribution à la résolution des contraintes que rencontrent des demandeurs de logement.

L’initiative de la FPIAO se fait en partenariat avec Axes Marketing, une agence de marketing stratégique & opérationnel et de formation dirigée par Ismaël BOGA-N’GUESSAN. A travers l’organisation de ce salon, les organisateurs entendent combler un vide dans un secteur. Et pour relever le défi, la FPIAO a bénéficié du soutien de la Banque de l’Habitat de Côte d’Ivoire (BHCI) et d’autres opérateurs.

Source: Axes Marketing