L’université de San Pedro réalisée par le Groupe Envol Immobilier SA

Prévue pour être bâti sur une superficie de de 302 hectares, l’Université de San Pedro va accueillir à terme 20.000 étudiants dans les filières de

construction navales, d’agriculture, du tourisme, des sciences de la mer, l’agro-industrie et les ressources humaines, du bâtiment et des travaux publics, de logistiques, d’ici 2020.

La construction de cette université a été adoptée par un décret portant approbation d’un contrat de partenariat relatif à la conception, au financement, et à la réalisation, lors d’un conseil des ministres qui s’est tenu le Mercredi 12 septembre 2018 au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. En effet l’Etat ivoirien et le groupe sénégalais, Envol immobilier SA (promoteur du projet) ont signé le 10 septembre dernier, une convention de 95 milliards francs CFA pour la construction de cet établissement moderne.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre Programme de Décentralisation des Universités(PDU) lancé en 2014, répond à un besoin conséquent en termes de structure d’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. La construction de cette nouvelle université dont le démarrage des travaux de construction est prévu le mois prochain doit intégrer la notion d’évolution des flux d’étudiants, qui tend à croitre durablement. D’où la répartition au sein du site de : Une résidence universitaire, les espaces sportifs, des espaces pédagogiques, une salle de bibliothèque…etc.

La création de cette nouvelle structure arrive dans un contexte ou le système ivoirien d’enseignement supérieur a adopté et démarré la mise en œuvre de la réforme LMD .La construction de l’université de San Pedro obéit donc aux besoin suivant :Rapprocher les universités des populations cibles ;offrir des formations diversifiées, adaptées aux besoins du secteur productif ;développer des activités de formations, de recherche et d’expertise qui auront un impact sur le développement local…etc.

La ville de San Pedro est le deuxième pôle économique de la Cote d’Ivoire après Abidjan, notamment grâce à son port mais aussi aux nombreuses usines : Ciment, bois,…etc. Elle est située à 350 kilomètre d’Abidjan et est la capitale du district du Bas-Sassandra.

Source: batirici.ci