Comment choisir ses luminaires et pour quelles types de pièces

Vous n’installerez pas le même type d’éclairage dans le salon et une chambre. Voici l’art de choisir les bons luminaires pour la

maison.

1. Le salon

Dans le salon, un lampadaire à vasque peut servir de source de lumière centrale. Mais attention au positionnement de ce type d’éclairage : il souligne les irrégularités des murs et du plafond.

Les sources lumineuses cachées – derrière le canapé, une vitrine ou une tringle à rideaux – créent une ambiance agréable. Ampoules et appliques colorées ajoutent beaucoup de gaieté à cette pièce.

Pour ne pas fatiguer vos yeux quand vous regardez la télévision, éclairez le mur, derrière l’écran, avec une source lumineuse de faible intensité.

2. La cuisine

Un plafonnier assurera l’éclairage de l’ensemble de la pièce.

Sous les placards muraux ou enchâssés dans le plafond, des spots halogènes ou des néons permettront d’éclairer plus spécifiquement les plans de travail.

Une suspension installée au-dessus de la table de la cuisine permet d’avoir assez de lumière pour manger.

3. La salle à manger

Installez une suspension au-dessus de la table. Un variateur permettra de moduler l’intensité de la lumière selon les besoins: luminosité maximale pour le bricolage et la couture; lumière tamisée pour les dîners en famille.

4. La chambre à coucher

Le plafonnier assurant l’éclairage central doit s’allumer et s’éteindre à la fois à la tête du lit et à l’entrée de la pièce.

Au chevet, une liseuse est indispensable pour ne pas vous fatiguer les yeux.

5. La salle de bain

Éclairez la pièce avec des spots halogènes ou des néons.

Pour un éclairage plus ciblé de la salle de bains, mieux vaut installer à droite et à gauche du miroir un éclairage indirect supplémentaire afin d’éviter tout jeu d’ombres qui pourrait rendre difficiles certaines opérations – maquillage, rasage…

Source: pagesjaunes.ca