Les différents types de luminaires pour embellir la maison

La luminosité apporte clarté et chaleur dans les habitations. C'est pourquoi, hormis la lumière naturelle, les luminaires sont indispensables

à la décoration de notre intérieur. Lampadaires, suspensions, appliques... Les sources lumineuses sont multiples. Mais comment réussir à marier efficacité et esthétisme ?

1. Plafonnier

C’est souvent d’un plafonnier que provient l’éclairage principal. Soumise à une température élevée, la douille de l’ampoule sera de préférence en émail ou en céramique. Le plafonnier doit répandre une lumière régulière dans toute la pièce.

2. Les suspensions

On trouve dans toutes les maisons des appareils d’éclairage suspendus, mais ils ne sont pas tous bien installés. Les suspensions sont parfaites pour la salle à manger. Certaines sont réglables en hauteur, ce qui permet d’optimiser l’éclairage de la table.

3. Les lustres

Le lustre est une version raffinée de la suspension. En résine ou en verre taillé, il diffusera habituellement une très jolie lumière.

4. Les lampes à pied

Elles donnent vie et chaleur à un angle mort de la pièce.

5. Les appliques

Élément essentiel de la décoration d’un mur, l’applique renforcera l’éclairage central d’une pièce. Orienté vers le haut ou vers le bas, le faisceau de l’applique permet de délimiter visuellement un espace fonctionnel.

6. Les lampes de table

Vendues en une multitude de couleurs et de styles, elles permettent d’introduire de douces nuances et d’agréables îlots lumineux, même si leur fonction reste avant tout décorative.

Source: pagesjaunes.ca