Comment choisir convenablement son portail (1)

Le portail est la première image que les visiteurs ont de votre maison en arrivant chez vous. Il doit assurer la sécurité de

votre maison contre les intrusions et compléter votre décoration extérieure.

1 - Quels sont les différents modèles de portails ?

Le portail est une barrière de protection qui complète les murs de clôture de votre propriété. Transition entre votre habitat et la voie publique, il doit s'harmoniser avec votre déco extérieure et l'environnement.

1.a - Portail battant

Il est composé de deux vantaux et s’ouvre soit vers l'intérieur (poussant), soit vers l’extérieur (tirant). Le portail battant poussant est le plus répandu. Solution idéale pour les maisons débouchant sur une rue ou possédant un trottoir peu profond. L'ouverture sur l'extérieur (tirant) peut être compatible avec un accès ou une rue en pente.

1.b - Portail coulissant

Idéal en cas de manque d'espace en profondeur. Son ouverture est latérale (gauche ou droite). Le portail coulissant limite l’emprise sur la cour ou la descente de garage et vous fait profiter de plus d’espace privatif. Il est idéal pour les entrées en montée.

1.c - Portail motorisé

Si votre portail est battant, il sera actionné par des bras motorisés. Le moteur peut être caché dans le sol ou dans les poteaux, pour plus d’esthétisme. Pour un portail coulissant, l’ouverture motorisée fonctionne grâce à une crémaillère posée sur un rail, en bas du portail. Dans les deux cas, vous ouvrez votre portail avec une télécommande, sans sortir de votre véhicule ou de votre maison.

1.d - Portail à ouverture manuelle

C’est le portail classique. Vous devez sortir de votre voiture et ouvrir le portail à l’aide d’une clé, en poussant ou en tirant.

Source : Leroymerlin