Lycée d’excellence de l’amitié sino-ivoirienne: les travaux

Abidjan – Une délégation du ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement technique conduite

par le directeur de cabinet, Kabran Assoumou, a fait lundi le constat de l’avancée des travaux de construction du Lycée d’excellence de l’amitié sino-ivoirienne.

Six mois après la pose de la première pierre par le Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, la délégation a fait le constat du niveau « satisfaisant » d’évolution des travaux exécutés à plus de 50%, selon un communiqué transmis jeudi à l’AIP.

La coulée des fondations de l’ensemble des bâtiments a été exécutée à 100% et les travaux de maçonnerie, menuiserie, plomberie et d’électricité sont effectués à 51%, selon le chef du projet. « Le chantier est déjà visible et lisible à travers la présence de l’ensemble des infrastructures et de tous les bâtiments, ce qui augure du respect de la date de livraison en mai 2019 », précise le communiqué.

La partie ivoirienne dans l’exécution du projet est conduite la Direction de la Coordination et de l’Exécution des projets (DCEP), cheville ouvrière du ministère dont l’équipe de M. Irié Bi veille sur la qualité des matériaux de construction, du travail et au respect des délais et d’exécution correcte des travaux de raccordement en eau, électricité, lignes téléphoniques et autres.

Bâti 14 700 m², le Lycée d’excellence aura une capacité d’accueil de 1000 élèves au départ. L’ouvrage comprendra à sa finition des salles de classe, une administration, des dortoirs (filles et garçons), des infrastructures sportives, une salle de conférence, entre autres.

Il coutera 14,67 milliards de FCFA, dont 13,1 milliards pour la partie chinoise et 1,571 milliards pour la partie ivoirienne. La réalisation de ce projet se fera en deux phases. La première sur une superficie de 11 ha avec un niveau d’accueil de 1000 élèves et la seconde consistera en son extension. L’ouvrage devrait être livré le 31 août 2019.

aaa/cmas

Source: AIP