2é édition du Forum international des logements sociaux FILOSES

La deuxième édition Forum international du logement social économique et standing (Filoses) se tiendra les 25, 26 et 27 juin

2018 à la Caistab, à Abidjan-au Plateau. En prélude à cette grande rencontre des professionnels de l’immobilier, le président de la Chambre nationale des promoteurs et Constructeurs Agréés de Côte d’Ivoire (Cnpc-Ci), Siriki Sangaré, a animé une conférence de presse avec les membres de la Cnpc –ci et le Commissariat général dudit Forum pour situer les enjeux, le l9 avril 2018 AU PALM CLUB à Abidjan –Cocody.

Face à l'urbanisation rapide de l'Afrique et l'augmentation de la croissance de la population, le déficit de logement se pose avec acuité (un déficit structurel de 60000 logements par an). Donc : « les problèmes de logement devraient donc être examinés sous la perspective plus large de l'urbanisation », a-t-il indiqué.

Pour le Filoses 2018, M. Sangaré propose des réflexions autour de quatre principaux axes, à savoir le manque d'accès au financement pour les familles modestes et à revenu intermédiaire, le Système foncier non -sécurisé et faible gouvernance foncière, l’augmentation du coût de la construction qui rend difficile la construction des logements à des prix abordables pour la majorité des ménages et l’incapacité à fournir l'infrastructure ponctué par le manque de capacités humaines et institutionnelles à travers la chaîne de valeur de la fourniture de logement.

Celui qui assure également le rôle du président du Comité scientifique et comité d’organisation dudit Forum a félicité toutes les parties prenantes qui ont contribué à la réussite de la première édition de 2016.

Au nom du commissaire général du forum (Amos Benaho), Sérikpa Gnaga a également relevé le succès du Filoses 2016 avec pour pays invité d’honneur, avec 15000 visiteurs  la Tunisie, avant d’ajouter que les problèmes des logements dans notre pays sont minés par le foncier, le financement, la fiscalité.

Par ailleurs, le président directeur général de l’entreprise d’origine égyptienne, Alia group, Mohamed Abdulrahmann,  présent à cette cérémonie a salué les potentialités économiques ainsi que l’attention particulière accordée par les ivoiriens à la question du logement sans toutefois promettre d’y être présent avec des opérateurs économiques et immobiliers égyptiens en juin prochain à Abidjan.

Pour cet évènement,  avec quatre pays sont invités d’honneur dont  l’Espagne, le Filoses prévoit entre 25000 et30000 visiteurs et près de 150 à 200 exposants.

Sercom : Cnpc ci