Fabriquer son propre parfum maison… maison !

Dans la maison, certaines odeurs tenaces peuvent tout simplement vous gâcher la vie ! Voici quelques « trucs » pour les chasser définitivement.

 

Des réflexes : prenez l’habitude d’ouvrir vos fenêtres quelques minutes au réveil et le soir en rentrant. Nettoyez régulièrement les aérations et évitez de les calfeutrer. N’oubliez pas l’oignon ou la gousse d’ail au fond d’un placard.

Dans le réfrigérateur : laissez refroidir les aliments avant de les mettre au frais. Un morceau de charbon de bois absorbe les mauvaises odeurs. Lors du dégivrage mensuel, videz et débranchez votre réfrigérateur pour y placer une soucoupe de vinaigre d’alcool bouillant : la vapeur éliminera les odeurs. Du lait bouillant peut aussi faire l’affaire.

Les éviers : s’ils dégagent des émanations, placez de temps en temps un demi-citron sur l’orifice d’évacuation. Le siphon de l’évier peut être simplement encrassé. Dans ce cas, videz-le. Pour éviter que les déchets ne s’accumulent à nouveau, placez une petite grille sur l’orifice d’évacuation.

Une fois ces précautions prises, vous pouvez passer à l’étape suivante : parfumer sa maison avec des parfums maison d’ambiance à faire soi-même. Voici quelques recettes simples.

Ambiance d’agrumes

Conservez les zestes de citron et d’orange. Posés sur des plaques électriques à très basse température, ils dégageront un agréable parfum dans toute votre cuisine.

Ambré et fruité

En mûrissant, un coing posé sur le haut d’une étagère diffusera des notes discrètes.

Rafraîchissant et acidulé

Prenez une belle orange et piquez-la de clous de girofle. Décorez le fruit avec un joli ruban et accrochez-le dans la cuisine.

Épicé

Parsemez votre cuisine ou vos toilettes de petits sacs en tissu contenant des clous de girofle.

Vaporeuse

Faites chauffer de l’eau dans une casserole avec un peu d’extrait de vanille, des écorces d’orange ou de citron, du thym, du laurier… et laissez les vapeurs se répandre dans la maison.

Source : consoglobe.com