Ne cherchez plus, trouvez !

Rien de pire le matin que de ne pas retrouver la ceinture d'une robe, le soulier qui fait la paire ou le bon chemisier.

En moyenne, nous passons 55 minutes par jour à chercher des objets égarés. Quelle que soit la dimension de votre penderie, mieux elle est rangée, mieux vous entamerez vos journées.

Une penderie intelligemment organisée vous épargne du stress et du temps, car tous les vêtements que vous y cherchez sont faciles à trouver et en parfait état. Adieu, défroissages express au fer à repasser ou au jet de vapeur !

Décongestionnez

Si vous manquez de place, pensez à déménager. Mon mari et moi adorons les vêtements, mais notre placard commun était bourré à craquer. Il est possible de donner ses biens et vêtements à à une oeuvre de bienfaisance. Ensuite, pour sauver mon ménage et avoir plus d’espace vital, j’ai transféré toute ma garde-robe dans une chambre d’appoint.

Si vous avez une pièce libre :

Transformez-la en garde-robe. Rangez chaussures et bottes dans sa penderie. Installez des barres et des étagères sur tous les murs. Si vous n’avez pas de pièce libre, vous pouvez quand même faire de la place en établissant une rotation été-hiver. Les vêtements hors-saison attendront leur tour dans un autre placard. Mais assurez-vous de garder uniquement les vêtements dont vous avez besoin!

Triez

C’est la première chose à faire et c’est très simple : 1- Sortez tout de la penderie. Sans exception.

2- Faites un premier tri par genre : souliers, bottes, ceintures, pantalons, etc.

3- Faites un second tri par destination : ce que vous gardez, ce que vous ferez réparer, ce que vous donnez à un proche ou un organisme de charité.

Besoin d’inspiration ou de motivation ? Demandez conseil à un pro.

Rafraîchissez

Avant de remettre quoi que ce soit dans la penderie, inspectez l’intérieur. Les murs auraient besoin d’une couche de peinture ? Tenez-vous-en à un ton neutre, beige ou blanc cassé. Si le cœur vous en dit, collez une bordure de papier peint le long du parquet ou du plafond pour égayer et personnaliser l’espace. Choisissez un motif « de circonstance » : chaussures anciennes, sacs de collection, bottes de cowboy…

Optimisez

Exploitez tous les recoins :

Posez des étagères jusqu’au plafond et des crochets derrière la porte.

Si vous avez la place, faites un îlot central.

Petit budget ? Une vieille commode remplacera très adéquatement l’îlot.

Suspendez des sacs à chaussures sur tous les murs libres. Vous y rangerez bandeaux, maillots, collants, ceintures et autres accessoires.

Placez des paniers à chaussettes par terre.

Cherchez dans les pages jaunes des magasins qui vendent des présentoirs commerciaux d’occasion.

L’un des meilleurs achats que j’aie jamais fait est un portant sur lequel j’accroche les vêtements à ranger ou fraîchement nettoyés et ma tenue du lendemain.

Suspendez un babillard à l’intérieur de la penderie.

Vous y noterez vos idées et futurs achats. Vous voyez un ensemble fabuleux dans votre revue de mode favorite ?

Découpez la photo et punaisez-la sur le babillard. Quand vous serez à court d’inspiration, vous le reconstituerez à partir de votre propre garde-robe.

Pensez à installer d’autres éclairages une fois le ménage terminé. Vous aurez envie d’admirer le résultat !

Accrochez

Achetez de bons cintres pour suspendre ce que vous conservez. Les vêtements se tiennent mieux s’ils sont tous accrochés au même genre de cintre. Les meilleurs sont en plastique moulé épais. En prime, ils ne coûtent pas cher. Groupez les pantalons, les jupes, les chemisiers à manches longues, etc. et classez chaque série par ton, en allant du plus clair au plus foncé.

Finissez en beauté

Transformez un mannequin d’étalage en lampe.

Utilisez les sacs colorés des magasins de mode pour ranger les chapeaux et gants hors saison ou rarement portés.

Des cartons à chapeau en fausse fourrure donnent une touche originale à une étagère.

N’oubliez pas de parfumer votre placard avec un pot-pourri ou des copeaux de cèdre.

Vous devrez consacrer un certain temps à cette réorganisation, mais vous y gagnerez un espace de rangement fonctionnel et très efficace, à la fois personnel et élégant.

 

Source: http://selection.readersdigest.ca