Logements sociaux : Isaac DE annoncé la remise de 4003 cléfs

C’était chose promise et c’est chose faite. Le Ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme,

Claude Isaac DE avait annoncé la livraison de 4000 logements sociaux et économiques pour la fin de l’année et c’est chose faite.

Ce jeudi 28 décembre 2017, sur le site d’Anyama Ebimpé, le gouvernement livrera exactement 4003 clefs à des familles qui deviendront ainsi, propriétaires d’un logement en Côte d’Ivoire. Les sites concernés sont Songon, Anyama, Bassam et Bingerville. L’honneur reviendra au Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Chef du Gouvernement, Amadou GON COULIBALY, de procéder à cette remise officielle des clefs.

C’est au terme d’un long processus que le Ministère en charge de l’habitat en Côte d’Ivoire, obtient ce résultat qui comparativement aux années précédentes, peut être estimé comme un bon résultat. En effet, rappelons que le vaste programme présidentiel de logements sociaux et économiques avait été lancé avec faste dès 2012. L’annonce faite et tout le processus de pré-commercialisation avait suscité un grand engouement auprès des populations. Ce sont plus de 80.000 demandeurs qui ont cru en ce programme et qui y ont souscrit.

Malheureusement, très vite, le projet s’est heurté à des difficultés. En effet, toutes les parties n’ont pas convenablement joué leur rôle initial. L’Etat, qui avait la responsabilité régalienne de conduire ce programme n’a pas dégagé suffisamment de ressources pour la réalisation des préalables à la bonne conduite dudit programme. Le mécanisme de purge des droits coutumiers auprès des communautés villageoises n’a pas fonctionné comme attendu, ce qui a eu pour conséquence, le retard dans la réalisation des VRD primaires et dans le lancement des constructions des logements.

Les propriétaires terriens bien qu’ayant affiché une volonté de mettre leurs terres à disposition en contrepartie d’une indemnisation, n’ont pas toujours joué franc jeu. L’argent perçu n’a pas toujours été redistribué à tous les bénéficiaires, entrainant ainsi des conflits intercommunautaires.

Les promoteurs qui se sont engagés aux côtés de l’Etat de Côte d’Ivoire n’ont pas toujours été à la hauteur des engagements pris. En effet, seuls 30% des promoteurs inscrits dans le programme ont pu construire des maisons mais le résultat obtenu est largement en deçà des objectifs fixés.

Enfin, il faut noter que le programme a manqué d’un mécanisme de financement structuré. Les banques et établissements financiers ont très faiblement accompagné le programme, faute de garantie. Tous ces facteurs conjugués représentent les raisons majeures qui ont freiné le développement réel du programme.

Fort de ces constats, le Ministre Claude Isaac DE, dès sa prise de fonction, a pris des mesures urgentes en vue de procéder à des corrections tant techniques que structurelles. Après une année entière de pilotage du Programme Présidentiel de logements sociaux et économiques, la machine est désormais relancée. Ce jeudi 28 décembre 2017, le gouvernement procèdera, sous la houlette du Premier Ministre, à la livraison de 4003 logements.

Rappelons qu’en décembre 2016 et septembre 2017, une partie des logements avaient déjà été livrés. 512 logements sur la cité ADO et 267 logements sur le site de Bingerville soit un total de 4782 logements. Un résultat largement en deçà des objectifs fixés certes, mais qui donne tout de même de l’espoir à ceux qui attendent impatiemment.

Source : Ministères