Quand et comment nettoyer son linge de lit ?

Même si vous avez trouvé le lit parfait pour vous, un entretien rigoureux de la chambre et de votre couchage est

nécessaire pour un sommeil réparateur. En contact permanent avec le dormeur, les draps doivent être nettoyés convenablement et régulièrement afin de garantir une bonne hygiène de jour comme de nuit.

A quelle fréquence laver son linge de lit ?

Changer régulièrement vos draps vous permet de garder une chambre saine. Cependant, bon nombre de Français (notamment les plus jeunes) ne lavent leurs draps qu'une fois par mois. Bien trop peu, selon les spécialistes. 
En effet, le nombre de bactéries présentes dans le linge de lit augmente considérablement passé deux semaines. Cela peut notamment provoquer des difficultés respiratoires et des irritations cutanées ou oculaires.
Ainsi, il faudrait laver ses draps (housse de matelas, de couette et taies d'oreillers) au moins une fois tous les quinze jours, la fréquence idéale étant chaque semaine, notamment pour le lit des enfants.
Une hygiène plus stricte si vous êtes asthmatique ou allergique aux acariens

Les acariens hautement pathogènes se nichent par millions dans notre lit. Ils sont responsables de 50% des manifestations allergiques et de nombreuses difficultés respiratoires comme l'asthme ou la rhinite. 
A leur contact, le dormeur peut développer des irritations cutanées, dont l'eczéma, ou encore des troubles digestifs. Ils pullulent notamment dans la poussière ou dans votre lit et se nourrissent des peaux mortes.

Si vous asthmatique ou sujet aux allergies, il est donc important d'adopter une hygiène stricte pour ne pas être gêné durant votre sommeil. Il est indispensable d'acquérir une literie hypoallergénique (un matelas et un sommier bien aérés) et laver impérativement vos draps chaque semaine à 60 degrés. Seule une haute température peut tuer les acariens. 

Optez pour des housses anti-acariens pour envelopper le matelas, les oreillers ou les couettes.

Comment laver son linge de lit ?

Fiez-vous en priorité aux consignes de l'étiquette pour laver votre linge de lit. Coton, satin ou lin, cela se fera en fonction du le tissu que vous choisissez pour vos draps. Vous devez les nettoyer chaque semaine entre 40°C et 60°C :
- 40°C est la température la plus fréquemment utilisée. Elle convient aux tissus en coton, en lin, en viscose, en laine ou en acrylique... Il s'agit également du programme recommandé pour les draps de couleurs foncées.
- 60°C est la température idéale pour tous vos linges de lit et serviettes de toilette. Elle convient aux draps en coton de couleurs et aux textiles en fibres mélangées (comme le polycoton). C'est aussi la seule température capable de tuer les acariens et les bactéries tenaces. 

Enfin, seuls les draps en coton blanc peuvent être nettoyés à 90°C.

Notre conseil : un linge mouillé en boule sentira rapidement mauvais. Ne le laissez pas trop longtemps dans le tambour fermé une fois le programme terminé. Lancez le séchage si votre machine est équipée, sinon sortez les draps et étendez-les.

Enlever des taches

La plupart des taches s'enlèvent avec un détachant en machine.
Plus vous agirez vite, plus elles se retireront plus facilement. 
Pour les marques les plus tenaces, comme les excréments, le sang ou l'urine, vous pouvez utiliser de l'ammoniaque. 
Munissez-vous de gants de ménage et évitez de respirer les vapeurs du produit.
Il est conseillé d'ouvrir la fenêtre et de porter un masque. 
Tamponnez un linge humide imbibé de produit dilué de moitié sur la salissure, puis lavez le drap en machine.
Pour les taches incrustées d'urine ou de sang, faites tremper le linge dans une solution composée d'eau chaude additionnée de cristaux de soude (2/3-1/3).

Ne pas oublier les oreillers et la couette

Pour un lit bien propre, laver ses draps ne suffit pas. On a en effet souvent tendance à les oublier, mais nos couettes et oreillers sont aussi de vrais nids à microbes.
> Si vous avez une couette en duvet ou en plumes, pensez à l'emporter chaque année au pressing. Si elle est composée de fibres synthétiques, vous pouvez la passer en machine.
> Un oreiller, lui, se lave tous les trois mois et se change au bout de deux à trois ans. 
> La plupart passent à 40°C ou 60°C en machine, excéptées certaines microfibres synthétiques. Reportez-vous aux informations sur l'étiquette.

Vous voulez en savoir plus sur l'entretien complet de la chambre ? Apprenez comment nettoyer un matelas ou entretenir votre sommier. Cela vous permettra aussi d'allonger la durée de vie de votre literie !

Source : cdiscount.com