Comment installer une prise de courant ?

Il est possible d'installer une prise de courant soi-même, mais cela requiert de bien savoir bricoler et le respect de consignes

de sécurité. Que vous ayez besoin d'installer une prise électrique apparente ou encastrée, voici les étapes à suivre pour y parvenir.

1) Installer une prise de courant : les consignes de sécurité
Coupez toujours l'arrivée générale de courant avant d'installer la prise. Contrôlez l'absence de courant à l'aide d'un multimètre. La prise doit respecter la norme électrique française NF C15-100. Posez des prises étanches à l'extérieur et dans les pièces humides. Vissez les prises dans le mur, la fixation par griffes étant interdite.

2) Installer une prise de courant : dévisser l'ancienne prise électrique encastrée
Dévissez la prise de courant encastrée. Mémorisez bien l'endroit où chaque fil est branché : prenez des notes ou même une photo des branchements pour vous aider.

3) Installer la nouvelle prise électrique encastrée
Branchez les fils électriques sur la base de votre nouvelle prise de courant, en suivant le schéma de branchement de l'ancienne prise. Vissez les bornes. Mettez la base de votre prise sur son boîtier. Vissez votre prise au mur. Vous avez terminé.

4) Démonter l'ancienne prise électrique apparente
Il faut retirer tout le corps de la prise du mur, en mémorisant le schéma de branchement des fils. Colmatez les éventuelles fissures du mur avec de l'enduit. Patientez le temps que l'enduit soit bien sec. Poncez l'excédent d'enduit pour que la surface du mur soit bin lisse.

5) Installer la nouvelle prise électrique apparente
Branchez les fils sur la nouvelle prise en respectant le schéma de l'ancienne. Vissez-la au mur. Finalisez en imbriquant le capot sur la prise.
Pense-bête : si jamais votre prise ne fonctionnait pas correctement, n'oubliez pas de couper à nouveau le courant avant de procéder aux rectifications nécessaires.

Source : futura-sciences.com