Maison : Comment installer un néon ?

Le tube fluorescent, que l'on appelle couramment "néon" en raison du gaz qu'il contient, se pose facilement en quelques minutes. N'oubliez

pas de couper le courant du circuit électrique avant de commencer les travaux d'installation, afin d'éviter tout risque d'électrocution.

Le néon, outil d'éclairage et de décoration De nos jours, les néons offrent le même confort lumineux que les éclairages classiques, tout en étant dotés d'une plus longue durée de vie. Ils trouvent idéalement leur place sur les plafonniers. Toutefois, ils peuvent aussi être employés à des fins décoratives.

Les multiples coloris disponibles permettent une certaine créativité en termes d'agencement, notamment pour mettre en valeur le mobilier grâce aux jeux d'ombre.

La couleur des néons provient du gaz contenu à l'intérieur du tube, principalement un mélange de mercure, d'argon et de néon.

Le mercure étant un gaz toxique, il ne faut surtout pas jeter un néon en fin de vie dans la nature ou dans les ordures ménagères.

Il convient de rapporter tout néon usagé dans une enseigne de bricolage ou un magasin d'ameublement.

L'installation d'un tube fluorescent de type néon

Le néon se monte sur une réglette, qui sera elle-même fixée au plafond ou au mur. Placez la réglette à l'emplacement voulu, et marquez au crayon effaçable les trous de fixation.

Puis, forez le mur avec une perceuse électrique, chevillez les trous et vissez la réglette.

Ensuite, raccordez les fils d'alimentation du circuit électrique aux connecteurs de la réglette.

Pour son bon fonctionnement, un néon nécessite deux dispositifs électroniques : le transformateur et le starter.

Le premier permet de contrôler l'intensité du courant dans le circuit, tandis que le second a une fonction d'interrupteur. Ces éléments sont fournis dans l'emballage et devront être placés sur la réglette aux endroits prévus à cet effet.

Pour terminer, placez le tube néon dans la réglette, et tournez-le sur un quart de tour pour le fixer, puis testez l'installation en rétablissant le courant.

Source : marieclaire.fr