Comment remplacer une douille d'ampoule ?

Après un court-circuit, un mauvais contact ou autre incident, il est possible qu'il faille changer la douille d'une ampoule. Voici

comment procéder.

1) Remplacer une douille : couper le courant

Première étape dans le remplacement d'une douille, la coupure du courant. Si l'opération concerne un luminaire rattaché au circuit électrique de la maison, coupez le courant à l'aide du disjoncteur général. Si le changement de douille concerne une lampe sur pied, débranchez sa prise de courant.

2) Remplacer une douille : le matériel nécessaire

Pour remplacer une douille, vous allez avoir besoin principalement d'une pince à dénuder et d'un tournevis.

3) Démonter la douille

Pour démonter la douille à remplacer, il vous suffit de dévisser les bagues et la chemise de la douille. Si votre douille est en plastique, en fonction des modèles, vous devrez enfoncer un cliquet pour pouvoir enlever la chemise.

4) Raccorder les fils

Après avoir débranché les fils de la douille défectueuse, munissez-vous de la pince à dénuder et dénudez les fils sur une dizaine de millimètres. Torsadez ces fils et repliez-les. 
Introduisez ensuite ces fils dans la nouvelle douille soit par clipsage, soit en les positionnant sous les vis qui seront ensuite serrées à l'aide d'un tournevis (cela dépendra du type de douille). 
Revissez ensuite le culot de la douille à l'inverse de l'étape n° 3.

Pense-bête : il est vivement recommandé de changer la douille d'une ampoule plutôt que de tenter de la réparer. Faites également attention aux types d'ampoules utilisées pour vos luminaires. Une ampoule trop puissante peut être la source d'un court-circuit ou entraîner la détérioration du câble d'alimentation et de la douille.

Source : futura-sciences.com