Conseils et astuces pour nettoyer son blender chauffant

Que l'on ait à la maison un blender classique ou chauffant, l'étape du nettoyage est toujours délicate. Il ne faut surtout pas risquer

d'abîmer l'appareil. Découvrez comment passer dans les coins et recoins de votre mixeur pour un nettoyage optimal.

Les bons gestes après chaque utilisation du blender

nettoyage blender chauffantUn nettoyage juste après chaque utilisation de votre blender permet de prolonger la durée de vie de votre appareil. De cette manière, vous évitez aussi que votre velouté de potiron ait une odeur de fraise, ou que votre soupe sente encore le melon. Bref, cela évite que l'odeur d'une recette s'accroche intensément aux parois du bol et contamine les prochaines préparations.

La principale difficulté lorsqu’il s’agit de nettoyer un mixeur, c’est de passer dans les moindres recoins de l’appareil tout en évitant de s’entailler les doigts. La solution est tout simplement de ne pas mettre vos doigts à l'intérieur du bol pour atteindre les lames. Agissez en toute sécurité en versant dans le bol un peu d’eau chaude et une petite quantité de liquide vaisselle. Évitez d’en mettre trop, car vous risquez de faire mousser excessivement le mélange jusqu’à entraîner un débordement. À ce mélange, ajoutez le jus d’un quart de citron pour éliminer définitivement les odeurs. Lancez le blender pendant une trentaine de secondes à pleine puissance ou avec la fonction pulse pour les blenders dotés de cette fonction. Vous pouvez refaire l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que le contenant soit parfaitement propre.

Après ça, rincez le blender à l’eau chaude. Avant de le ranger, laissez le bol sécher à l’air libre, et passez un coup d'éponge ou de chiffon humide sur l'extérieur ou le bloc moteur de l'appareil. Évitez de plonger cette partie du blender dans l'eau au risque d'abîmer le moteur.

Et si les particules résistent ?

Il peut arriver que, pour une raison ou une autre, vous ne disposiez pas de suffisamment de temps pour nettoyer le blender immédiatement après utilisation. Les résidus d'aliments peuvent alors sécher, et deviennent très difficiles à enlever. Dans ce cas, versez dans le bol un mélange d’eau chaude, de quelques gouttes de liquide vaisselle et d’une cuillérée à soupe de vinaigre blanc. En fonction du niveau de saleté du blender, laissez agir quelques heures ou toute la nuit.

Au terme de ce délai, videz le bol et reprenez la méthode précédente (le mélange eau chaude-liquide vaisselle-jus de citron à mixer à fond).

Après le rinçage, s'il y a encore des saletés tenaces, utilisez un goupillon pour nettoyer les lames. Cet accessoire est livré avec certains blenders. Si ce n'est pas le cas, il faudra en acheter séparément, utiliser une brosse à biberon ou tout simplement une brosse à dents.

Les recommandations de sécurité

Avant de soulever le bol, veillez à débrancher l’appareil. Même si la partie extérieure votre blender vous semble très sale, n’immergez jamais le bloc moteur dans l’eau. Faites très attention durant les manipulations qui rapprochent vos doigts des lames du blender, car ces lames sont très coupantes.

Source : blender-chauffant.com