6 recettes maison pour réveiller un tapis

Piétiné, fatigué, raplapla... Malgré vos soins, ce joli tapis graphique, qui mettait si bien votre salon en valeur, a perdu un peu de sa superbe.

Avez-vous pensé aux remèdes de grand-mère (vous savez, celles qui avaient toujours une maison impeccable) ? Un peu de gros sel ou de bicarbonate peuvent parfois faire des miracles !

- Avec de l’huile de coude !

Les recettes de grand-mère, ça marche, c’est sain et souvent naturel. Mais ça demande bien évidemment comme premier ingrédient d’y mettre un peu du sien. Conseil d’amie avant donc de vous lancer dans le grand ménage : testez votre solution sur un petit coin ou l’envers de votre tapis. Et passez systématiquement l’aspirateur avant et après l’opération.

- Avec de... l’eau gazeuse

Pour un coup de frais, simple et rapide, essayez l’eau gazeuse. Imbibez-en un linge propre avec lequel vous humidifierez votre tapis. Attendez qu’il sèche et brossez-le doucement. Les couleurs aussi devraient pétiller.

- Avec du gros sel

Allez-y de bon cœur, tel un beau poisson, saupoudrez votre tapis de gros sel de mer ! Laissez le sel s’imprégner dans votre tapis pendant au moins 2 h, puis brossez soigneusement. Les impuretés devraient rester prisonnière des grains de sel.

- Avec du bicarbonate de soude

Toujours avoir dans son placard cet ingrédient qui sert à mille choses (anticalcaire, adoucissant, fongicide…) ! Là aussi, même principe : répandez-le généreusement et de manière uniforme, en frottant doucement pour l’étaler et le faire pénétrer. Laissez agir quelques heures, ou au moins ¼ h. Aspirez la poudre et découvrez votre tapis (ah, mais il était vert ?). Petit bonus, le bicarbonate enlève aussi les mauvaises odeurs !

- Avec de la sciure et de l’eau ammoniaquée

Amies bricoleuses, bonjour ! Si les couleurs du tapis sont vraiment ternies, saupoudrez de sciure préalablement imbibée d’eau additionnée d’ammoniaque au 1/10ème. Laissez pénétrer. Frottez avec une brosse dure, puis passez l’aspirateur. Traitement de choc assuré ! Attention : protégez vos mains par des gants de ménage, protégez votre nez et vos yeux, ne respirez pas les vapeurs, ouvrez grand la fenêtre, ne fumez pas et tenez l’ammoniaque hors de portée des enfants.

- Avec de l’eau citronnée et salée

Pour les petites surfaces (à moins que vous ne cultiviez de citronniers), mélangez dans un verre d’eau deux cuillères à soupe de sel et le jus d’un citron. Imbibez un morceau de tissu propre de ce mélange, tapotez-le sur votre tapis et laissez agir une nuit entière. Et en plus, cela sent bon!

- Avec... de la neige

On vous l’accorde, encore faut-il que ce soit la saison ! Mais il paraît que c’est magique : saupoudrez votre tapis de neige fraîche et bien dure, puis frottez vigoureusement votre tapis avec, avant qu’elle ne fonde. Une technique, comment dire, vivifiante !

Les astuces de grand-mère pour redonner un grand coup de frais aux tapis n’ont plus de secrets pour vous. Laquelle allez-vous essayer en premier ?

Source : mavieencouleurs.fr