Astuce maison : Comment faire briller le carrelage ?

Malgré un nettoyage régulier, le carrelage est sujet à l’usure au fil du temps, si bien qu’il peut devenir terne. Si votre carrelage ne brille

plus comme avant malgré les coups de serpillère que vous lui passez régulièrement, pensez à utiliser du vinaigre blanc pour son nettoyage.

En effet, le vinaigre blanc est très efficace pour parvenir à retrouver tout l’éclat du carrelage.

Par ailleurs, en plus de lui redonner sa brillance originelle, il enlève les mauvaises odeurs, dans le cas d’une salle de bain, par exemple, et permet de venir à bout de traces qui ne partent pas avec l’eau et la serpillère. Qui plus est, le vinaigre blanc est peu onéreux et disponible un peu partout.

Le mode d’emploi est simple : il suffit d’en verser 4 cuillères à soupe dans un seau et de le mélanger avec de l’eau chaude. Ensuite, passez la serpillère comme vous le faites habituellement.

S’il s’agit d’une tache circonscrite, passez seulement une éponge imbibée de vinaigre blanc sur la partie à nettoyer.

Utilisez des produits lavants pour redonner de l’éclat à votre carrelage

Outre le vinaigre blanc, certains produits lavants permettent d’apporter plus d’éclat et de brillance au carrelage. Avec votre nettoyant spécial vitres, faites d’une pierre deux coups. Quand vous ne nettoyez pas vos vitres, utilisez-le pour le carrelage.

Pour cela, mettez un peu de nettoyant spécial vitres dans un seau d’eau ou bien imbibez votre serpillère de ce produit avant de frotter le sol ou le mur. Avec ce produit, votre carrelage retrouvera une seconde jeunesse et les carreaux particulièrement ceux de couleur blanche, retrouveront un aspect satiné. Bien que ce produit ne soit pas destiné à cet effet, il s’avère très efficace !

D’autre part, la lessive St-Marc donne les mêmes résultats si elle est mélangée avec de l’eau tiède. Mais, au lieu de nettoyer immédiatement le carrelage avec le mélange, il faut compter deux heures de pose pour que le produit soit effectif. Il faut ensuite sécher avec une peau de chamois.

Les recettes de grand-mère pour faire briller le carrelage terne

Si vous n’avez ni vinaigre blanc ni produit lavant sous la main, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson de pomme de terre qui enlève les taches et redonne de l’éclat aux carreaux. Cependant, elle ne semble pas efficace pour décrasser les taches de graisses qui ternissent le carrelage. Pour enlever les traces de graisse, il faut plus que de l’eau de cuisson de pomme de terre.

En effet, il vous faudra troquer votre serpillère contre une brosse dure que vous tremperez dans de l’eau chaude et du savon noir. Pour finir, notons que l’huile de lin donne un éclat maximum au carrelage. Pour ce faire, nettoyez d’abord la surface avec de l’eau mélangée à un produit nettoyant et quelques gouttes d’ammoniaque, passez votre serpillère et terminez par un séchage à l’aide d’un chiffon sec.

Terminez l’opération en passant une couche d’huile de lin sur le carrelage.

Source : cyberfanny.com