Location de maison : La liste des agences immobilières agréées

Les agents immobiliers agréés et regroupés au sein de la Chambre du droit des affaires et de l’immobilier (Cdaim) ont mis en application, le 15 sept

embre dernier, la mesure de deux (2) mois de caution (garantie) et d’un mois d’avance. Les agences immobilières sont à consulter pour toute location de maison.

L’agent immobilier est le seul et véritable professionnel de la location. Au regard des textes en vigueur, cette activité n’est pas dévolue à tout le monde comme on peut le constater souvent dans nos quartiers.

En effet, à l’instar de nombreuses professions, telles que les notaires, les huissiers, les géomètres, les architectes (...), la profession d’agent immobilier est réglementée par la loi n°75-352 du 23 mai 1975 et par le décret n° 79-718 du 2 octobre 1979 portant réglementation de la profession d’agent immobilier et d’administrateur de biens.

Des conditions relatives à la nationalité, au niveau étude, à l’expérience professionnelle, à la justification d’une garantie financière et autre doivent impérativement être remplies par le postulant. C’est à la suite d’une enquête de moralité sur la personne du postulant que le dossier est soumis à une commission interministérielle composée des représentants des ministères de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme, de l’Économie et des Finances, du Commerce et enfin celui de la Justice et des droits de l’Homme. Ceux-ci doivent tous donner un avis favorable consigné dans un procès-verbal.

Après quoi, le ministre de la Construction, du Logement, de l’Assainissement et l’Urbanisme prend un arrêté autorisant l’intéressé, personne physique ou la société à exercer la profession d’agent immobilier. De ce qui précède, tout le monde ne peut donc pas être agent immobilier.

L’article 8 de la loi n°75-352 du 23 mai 1975 stipule que ‘’quiconque exerce l’activité d’agent immobilier sans autorisation est puni d’une peine d’emprisonnement 2 mois à 2 ans et d’une amende de 36.000 à 2.000.000 de Francs CFA’’. Les agents immobiliers agréés sont regroupés dans une association professionnelle dénommée : ‘’Chambre du droit des affaires et de l’immobilier (Cdaim)’’.

L’agence immobilière agréée doit faire figurer son papier en-tête et ses documents commerciaux, les références de son agrément délivré par le ministère en charge du Logement, c'est-à-dire le numéro de son arrêté de nomination et sa date de délivrance. C’est donc auprès des agences immobilières agréées par l’Etat que l’on devra désormais s’adresser pour remplir les nouveaux contrats de bail d’habitation et à usage professionnel.

Liste des agences agréées et leur emplacement géographique

Ag (Plateau) Ici (Cocody), Agema (Cocody), Agici (Zone 4), Aici (Plateau), Axe immobilier (Plateau), Ayuf (Cocody), Azureenne de promotion (II Plateau), Canaaan immobilier (II Plateau), Caroline immobilier (Marcory Zone 4), Carre (Cocody) Cegex (Plateau), Centrim (Plateau), Cimmex (II Plateau Djibi), Contacts et immobilier (Plateau) Davcom (Cocody) Drayat immobilier (Zone 4 c), Epi (Plateau), Fikomy (Cocody), France immobilier (Plateau), Gem immobilier (II Plateau), GF entreprises (Cocody II Plateau), Grci (Marcory Residentiel), Imcci (II Plateau), Immo-Gm (Plateau), immobilier plus (Plateau), interconfind (Plateau), inter immobilier-CI (Cocody), Ivoire habitations (Plateau), Kabouss Service (Plateau), Kalimba (Marcory), klé Immobilier (Cocody Riviera), Ksara Agence (Cocody), L2i, Mhd immobilier (II Plateau), Ogi (Treichville), Ory Trace immobilier (Treichville) Precis immobilier (II Plateau), Prestimmo (Zone 4 C), Sagenia (Cocody), Saprim (Plateau), Sigogere (Treichville), Sidf (Marcory), Siegim-CI (II Plateau), Signature immobilier (Marcory Zone 4c), Sogetim (Marcory Remblais), Twins immobilier Cocody-II Plateau), Yapci-Immobilier (Marcory-Résidentiel).

NB : Cette liste sera régularisée au fur et à mesure par l’État.

Benjamin Soro
Source : Le Mandat